jeudi 15 janvier 2015

[Médias] Médias en guerre

Mise en ligne il y a deux ans, cette vidéo publiée sur Youtube compile divers extraits du zapping de Canal + liés au conflit en Irak et en Afghanistan afin de mettre en évidence les dérives des médias d'information qui manipulent les mots ou les points de vue sans vergogne. 

En lien avec les événements qui nous touchent et la surmédiatisation de la violence qui atteint un niveau sans précédent, vous trouverez sans doute dans mes prochaines publications de nombreuses suggestions de documentaires ou de clips musicaux, de textes ou de reportages qui soutiennent la critique nécessaire, indispensable, des médias. Je vous invite par ailleurs à découvrir Acrimed. 




L'excellent documentaire Control Room (2004) de Jehane Noujaim permet de découvrir la couverture médiatique de la guerre en Irak depuis le centre de commandement américain et ses salles de rédaction improvisées. A l'aide d'intervenants aux opinions et aux cultures très différentes, il souligne l'existence de points de vue et d'intérêts particuliers qui inévitablement construisent des représentations parfois incomplètes de la réalité ou d'événements.  La question que soulève Jehane Noujaim régulièrement dans ses films est la suivante : Où, comment, et pourquoi regarder ? Quelles images pour quels spectateurs et avec quelles intentions ? Ces questions sont au coeur de notre actualité.