#ViolencePartagée : Par la Rédaction de France Info (Source : TikTok)

Dans la famille #ViolencePartagée la chaîne France Info commence à se positionner parmi les gros poissons notamment depuis le début de la guerre en Ukraine. Qu'est-ce qu'on se mange avec nos amis de France Info, et parfois dès la première édition. 

La face dans l'derch' tu sais, je touille à peine mon café avant de me poser devant les infos, et le présentateur ou la présentatrice ont beau être des amours sur cette chaîne, ils me montrent des trucs qui devraient foutre ma journée en l'air. 

Dans un monde parallèle où l'humanité triomphe des puissances de l'argent, je me serais autorisé à retourner au lit plutôt que d'aller au taff après avoir vu certaines matinales. Juste le début hein, le premier flash. Vraiment au début de la guerre en Ukraine, c'était non-stop et avec dose d'images explosives ou malsaines.  

Bref l'autre soir après le boulot je me pose je check les infos, je suis au courant de rien et bim dans ma face, pas de bol j'arrive direct sur cette pastille au sujet du harcèlement scolaire au Japon. T'sais ils tabassent parfois à plusieurs en tous cas y'a toujours un apprenti reporter qui a un compte Snapchat ou TikTok.                 


[vidéo violente sauce tabassage attention]

A quoi bon diffuser cela au JT ? A QUOI BON ?

Quelle est l'utilité objective d'une diffusion...pardon... d'une diffusion de plus après des centaines de milliers d'autres ? Pourquoi nous donner les images violentes du réel violent ? Au JT ? Pendant qu'on bouffe ? Pendant qu'on se réveille ? Avant qu'on se couche ? Il est où le moment où il est utile sur le court terme, et sain sur le long, de s'infliger les images ou du moins la brutalité intrinsèque des images elles-mêmes lorsque le sujet est : "les images de violence bouleversent la société qui devient d'ailleurs de plus en plus violente elle-même".

Il est temps de réfléchir.

Update: 

Je reviens là dessus. Je songe simplement à de la complexité : qui voit ces images et dans quel contexte ? Une foultitude de profils variés, du gamin à mère-grand, parce qu'il est sympa Samuel Etienne en plus, et ses collègues aussi. Quand j'étais gosse moi j'avais une partie de Télématin devant les mirettes car ma grand-mère adorait William Lémergie. Ses remplaçants aussi de toute façon. 

J'avais droit aux dessins animés et programmes pour enfants hein, mais après une petite dose de William. Du coup je suis p'tet conditionné, je ne sais pas. Il me faut peu d'infos le matin. Mais... 

Mais j'ai toléré des choses aussi immondes moi quand j'étais mioche, sérieusement ? C'était déjà si laid la télévision, à la poursuite de la crudité ? Un char qui roule sur une bagnole. Une explosion à quelques mètres d'un homme qui sort violemment du champ, et dont personne ne nous donne de nouvelles ensuite. La scène navrante, avec trois cadavres au sol, de civils visiblement, car habillés en vêtements d'hiver simples et colorés. 

France info avaient tout de même mis du flou sur les visages mais d'autres médias ont repris d'autres images du même endroit au même moment, cette fois-ci sans aucune altération. J'ai vu tout ça au petit dej, avant d'aller bosser. 

Et puis il y avait cette invitée en duplex, dont j'ai peur d'avoir oublié le nom... J'ai un peu honte de ça, mais je ne veux pas lui inventer un prénom genre "ça sonne ukrainien ça passe". Autant dire que j'ai oublié mais bref, durant une période Samuel Etienne échangeait avec une citoyenne ukrainienne pour prendre des nouvelles d'elle et de l'atmosphère autour. 

Au bout de quelques semaines elle quittait l'Ukraine pour venir se réfugier en France. Les échanges ont donc naturellement cessé. Mais ce fut en tous cas très curieux de se réveiller "en même temps" que cette citoyenne ukrainienne dans la matinale de France info, décrivant le cauchemar de son peuple et de ses proches, pendant que j'me grattais les couilles en songeant au temps qu'il me restait pour aller chier ET prendre une douche. 

...trêve de divagations. 





Aucun commentaire: