vendredi 2 septembre 2016

[Traduction] : La Turquie bannit les pièces étrangères dans les théâtres nationaux



 Traduction d'un article original de Turkishminute.com signé TM et publié le 29 Août 2016.

 "Nejat Birecik, directeur-général du Directoire Général des Théâtres Nationaux, a annoncé dimanche que seules des pièces du répertoire national seraient jouées cette année dans le but de renforcer les sentiments nationaux, conservateurs et patriotiques du peuple.

Selon les communiqués des médias Turcs, les théâtres nationaux ouvriront sous la devise "Les théâtres de Turquie lèvent le rideaux sur les pièces Turques." Il est également rapporté qu'en plus des pièces étrangères, certaines pièces de troupes Turques ne seront pas montées cette année. En conséquence les fameuses productions Turques des pièces de Shakespeare comme Roméo & Juliette, Hamlet, MacBeth et beaucoup d'autres ne seront pas à l'affiche des théâtres nationaux.

L'acteur Orhan Aydin a dit au site d'info T24.com que la nouvelle administration des théâtres nationaux essaye également d'expulser des centaines d'acteurs de l'institution depuis que le député-directeur-général a préparé une listes de noms de dissidents qui travaillent en son sein. Aydin a dit : "Ca s'appelle "fascisme" et l'Artists Initiative (mouvement contre la censure) ne s'y pliera pas."

Aucun commentaire: