jeudi 21 juillet 2016

[PEPITE] Je rappe donc je suis (Cercle de Minuit, 1997)


Le 28 Mai 1997 l'émission de France 2 "Le Cercle de Minuit" proposait une émission spéciale consacrée au rap, culture alors émergente, à l'occasion de la sortie du film de Jean-François Richet "Ma 6-T Va Crack-er" en présence de nombreux invités donc les acteurs du film mais aussi d'artistes du rap, IAM, Ministère A.M.E.R, Secteur Ä, 2 Bal 2 Neg, Cercle Rouge, mais aussi de Jean Hurstel président du réseau "Banlieues d'Europe" et de Peter Sellars metteur en scène américain, qui travaillent tous deux autour de la culture urbaine. Plus attentive au réel, elle serait selon eux une source historique des grands mouvements culturels.

Les questions portent donc sur les origines du rap, ses objectifs et ses moyens d'action, sur la culture "hip-hop" au sens global (breakdance/streetart) ainsi que sur le rapport entre ces formes alternatives de créations avec le monde de la culture officielle et subventionnée.
 
Voilà une pépite de Youtube qui vaut le coup d'oeil (et d'oreille) avec d'excellentes questions, de vrais débats sur la nature du rap, sa portée politique et sa nature artistique. Pour tous les amateurs du genre mais aussi et surtout pour ceux qui n'ont toujours pas eu l'occasion de reconnaître au rap ses réelles qualités. Vraiment à voir ! 





"La culture subventionnée c'est de la rigolade" 
Arco 

"Quand un jeune groupe essaye de demander une subvention...
demander une subvention c'est comme taper une voiture."
Akhenaton


2 Bal & Mystic - La Sédition
(A réécouter absolument)
 





Aucun commentaire: